Débutante, vous souhaitez pratiquer la couture pour votre bébé ? Que ce soit des vêtements ou des accessoires, vous avez bien raison de vouloir essayer de faire du sur-mesure. Après la volonté vient la pratique, cet article a pour ambition de vous donner des exemples de DIY qui vous permettront de sauter le pas.
Sommarie
Pourquoi faire le choix de la couture DIY pour bébé ?
Avant de rentrer dans des exemples concrets de couture pour bébés, une question se pose : celle du « Pourquoi ? ».
L’avantage du DIY est que vous pouvez utiliser les matériaux que vous souhaitez. C’est également plus écologique et éthique que d’aller se fournir chez les géants du textile. Cela pourra vous permettre aussi de faire des économies.
Enfin, coudre soi-même permet de fabriquer exactement ce que l’on souhaite et à la bonne mesure. Vous pouvez aussi anticiper et coudre, en fonction du projet, quelques tailles au-dessus afin que bébé puisse l’utiliser à plus long terme.
Coudre des vêtements pour bébés
Avant de vous rendre dans une mercerie, il faut savoir ce dont vous allez avoir besoin. Généralement, les bonnets et robes d’été sont parmi les vêtements préférés à coudre soi-même lorsque l’on débute.
Pour les bonnets, vous allez privilégier le tissu polaire et pour les robes les tissus batiste.
Nous vous conseillons donc en premier lieu de vous tourner vers ces vêtements avant de vous attaquer à des pièces plus complexes comme les bodies et les pantalons.
Il ne faut jamais oublier que les tissus devront être sélectionnés en fonction de plusieurs paramètres : la création en elle-même, la saisonnalité et l’utilisation. Ainsi, pour un body vous pouvez par exemple utiliser de la maille Jersey mais si celui-ci est porté durant l’hiver il faudra plutôt se tourner vers la polaire.
Les accessoires à coudre pour bébé
Plus simple encore que les vêtements, vous pouvez vous tourner vers la réalisation de couvertures. Généralement, pour les couvertures pour bébés les tissus à privilégier sont : le tissu Minky et le tissu polaire.
Vous pouvez aussi vous essayez à la réalisation d’un doudou. Dans ce cas-ci vous pourrez également utiliser le tissu polaire.
Comme nous l’avons vu en première partie de cet article, l’intérêt du DIY est de pouvoir avoir un impact positif pour la planète. C’est pour cela que nous vous recommandons de garder à l’esprit l’ensemble des créations que vous aimeriez réaliser. Cela permettra de faire de la récup’ dans vos tissus.