Massage cardiaque sur les enfants et les bébés : les gestes qui sauvent

En cas d’urgence, il faut connaître la meilleure réaction à avoir. Mais quelles sont-elles ? En ce qui concerne les enfants et les bébés, l’une des choses les plus importantes est de connaître la bonne méthode pour faire un massage cardiaque et pour stopper un étouffement. Vous trouverez dans cet article quelques conseils dans cette optique.

Faire un massage cardiaque à un enfant ou un bébé

Pour un bébé

Pour faire un massage cardiaque sur un bébé (moins d’un an), il ne faut pas utiliser toute la paume de la main. Deux doigts suffisent à effectuer le massage cardiaque. D’abord, doit s’effectuer avec deux doigts et non avec la paume entière. Allongez le bébé sur le dos avec la poitrine dénudée en vous assurant que la surface est dure.

Positionnez vos doigts au niveau du sternum du nourrisson, quelques centimètres au-dessus de la jonction des dernières côtes. Exercez ensuite une compression régulière sur une moyenne de 110 compression par minute.

Pour un enfant

Tout comme pour un bébé, la première chose à faire est de positionner correctement le corps de l’enfant. Mettez-le sur le dos, poitrine dénudée, puis libérez les voies respiratoires en vous assurant que son cou est bien droit. Pour un enfant de plus d’un an, il faut utiliser le talon de la main pour effectuer le massage cardiaque.

Mettez le talon de votre main ouverte au centre de la poitrine et commencez à compresser le sternum. La fréquence de la compression va être la même que celle pour le massage cardiaque d’un bébé, c’est-à-dire 100 à 200 par minute.

Ce qu’il faut faire en cas d’étouffement aigu

On peut dire qu’un enfant ou un bébé subit un étouffement aigu lorsqu’il ne peut ni parler ni expulser l’objet qui bloque sa respiration. Il est nécessaire de vite intervenir, car l’enfant ou le bébé peut perdre connaissance à tout moment, ce qui va multiplier la difficulté de l’intervention. Il est tout de même conseiller de contacter tout de suite les urgences si vous n’arrivez pas à faire sortir l’objet. Multipliez ensuite les tentatives en attendant que les secours arrivent.

Par contre, s’il s’agit d’un étouffement partiel, ce qui veut dire que l’objet ne fait que fortement gêner l’individu, abstenez-vous d’intervenir. En effet, vous risquez d’aggraver la situation plus qu’autre chose. Le mieux est de laisser l’enfant ou le bébé tousser pour expulser l’objet par ses propres moyens.

Pour un bébé

Chez un bébé, il est souvent difficile de reconnaître les signes d’un étouffement aigu. En effet, un bébé va tout simplement ouvrir sa bouche en essayant tant bien que mal de contracter sa gorge.

Deux techniques se présentent à vous à ce moment-là : soit vous donner des coups derrière son dos, soit vous compressez son torse. Pour la première technique, vous devez placer le nourrisson sur le ventre en le tenant par votre bras, puis appliquez quelques claques entre les omoplates. Pour la deuxième technique, mettez le bébé sur le dos et faites comme si vous lui faisiez un massage cardiaque.

Pour un enfant

La technique restera la même que pour un bébé. La seule différence est que vous allez mettre l’enfant à genoux, appuyer son torse contre votre cuisse, puis commencer à donner des claques dans son dos. Si cela ne fonctionne pas, mettez-vous derrière l’enfant, votre ventre contre son dos. Ensuite, mettez votre poing fermé juste en dessous du sternum avant d’appuyer assez vigoureusement plusieurs fois. Si la respiration ne reprend pas, recommencer le processus en alternant les claques et les compressions abdominales.

 

Certains gestes sont à maîtriser pour éviter de se retrouver en panique en cas de danger. Toutefois, le premier réflexe à avoir reste toujours l’appel des urgences. C’est en attendant les secours que vous pouvez tenter de résoudre le problème.