Comment combattre les vergetures ?

Les vergetures de grossesse sont l’un des nombreux changements physiques et physiologiques subis par le corps d’une femme au cours des neuf mois de grossesse.

Vergetures de grossesse: 5 façons naturelles de prévenir et de diminuer leur apparence

Les vergetures de grossesse sont l’un des nombreux changements physiques et physiologiques subis par le corps d’une femme au cours des neuf mois de grossesse. Alors que de nombreuses femmes enceintes rayonnent avec une belle lueur, d’autres connaissent un teint inégal et des changements physiques indésirables en raison de l’augmentation du flux sanguin et des hormones. Un changement majeur est les vergetures.

Des études montrent que 50% à 90% des femmes ont des vergetures pendant et / ou après la grossesse, même si elles n’en ont jamais eu dans le passé 1 . Des facteurs génétiques peuvent entrer en jeu: les femmes dont la mère et / ou les frères et sœurs ont développé des vergetures sont plus susceptibles de les avoir également. Alors que la plupart des marques s’estompent quelques mois après l’accouchement, d’autres marques plus tenaces peuvent laisser des cicatrices subtiles, mais permanentes, sur leur corps. Alors, comment empêchez-vous les vergetures de faire surface?

Continuez à lire pour connaître les causes de leur apparence et pour 5 conseils sur la façon d’améliorer naturellement l’élasticité et la guérison de votre peau pendant et après la grossesse.

Pourquoi obtenons-nous des vergetures de grossesse?

Pendant la grossesse, votre peau se dilate naturellement pour s’adapter à votre abdomen en croissance. La peau étant constituée de fibres de collagène et d’élastine, elle se dilate avec la prise de poids. Les vergetures ( également appelées stries) se produisent lorsque la couche intermédiaire de la peau (le derme) n’a pas suffisamment de temps pour s’étirer adéquatement avec la croissance rapide du corps ou la prise de poids soudaine associée à la grossesse et au mdash provoquant la déchirure du tissu cutané sous-jacent. Une fois étiré, il peut avoir du mal à rebondir à son état d’origine. Selon American Pregnancy , l’apparition de vergetures pourrait être directement liée à l’augmentation du flux hormonal, comme «les hormones attirent plus d’eau dans la peau, ce qui détend les liens entre les fibres de collagène et le mdash, ce qui facilite la déchirure de la peau lorsqu’elle est étirée et la formation de vergetures

« Les vergetures de grossesse sont plus susceptibles d’apparaître dans les cuisses, les fesses, l’abdomen et les seins. Bien qu’elles deviennent généralement plus visibles au cours du dernier trimestre, certaines futures mamans les verront se former dès que leur abdomen commencera à se développer. À leurs débuts, les vergetures apparaîtront sous la forme de fines stries rosâtres et peuvent également provoquer des démangeaisons en raison de l’étirement excessif de la peau.

Au fil du temps, ils s’agrandissent et s’assombrissent pour devenir rouge ou violet, ou une teinte plus claire pour les femmes à la peau plus foncée.Après la grossesse, elles commencent graduellement à s’estomper et deviennent blanches pâles ou presque translucides, semblant légèrement déprimées et de forme irrégulière. Se débarrasser des vergetures peut être difficile, car contrairement aux autres cicatrices, elles ne s’estompent pas complètement. Bien qu’il soit important de savoir pourquoi et comment se forment les vergetures, il est essentiel de savoir comment les empêcher de se développer en premier lieu.

5 conseils simples et efficaces pour prévenir les vergetures pendant la grossesse

Bien qu’il n’y ait aucun moyen infaillible d’éliminer les vergetures une fois qu’elles se sont formées, le traitement le plus connu est la prévention . Il existe un certain nombre de moyens naturels pour donner à votre corps les outils dont il a besoin pour les empêcher d’apparaître en premier lieu:

Astuce # 1 – Mangez des aliments riches en nutriments

Le collagène et l’élastine sont des éléments essentiels pour favoriser la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus ces fibres sont fortes et abondantes, moins elles sont susceptibles de se déchirer et de laisser des vergetures indésirables. Mangez des aliments riches en vitamines E et C, en zinc et en silice, qui aident à stimuler la production de collagène. Les vitamines C, B2 et B3 sont également connues pour favoriser une peau saine et la protéger des dommages 3 .

Évitez la malbouffe, les aliments frits ou transformés: l’ incorporation de légumes verts à feuilles, de viande, d’agrumes, de poivrons rouges, de patates douces, de noix, d’œufs, de protéines et de graisses saines dans votre alimentation quotidienne vous garantira une nutrition appropriée pour garder votre corps et votre bébé en bonne santé , votre esprit vif et votre peau éclatante.Aliments riches en nutriments pendant la grossesse

Astuce # 2 – Faites le plein de vitamine D

Une étude de Koehler Zanella et al . a trouvé une corrélation entre un manque de vitamine D et l’apparition de vergetures 4 . Bien que cette allégation nécessite encore des recherches, l’absorption d’un peu de vitamine D peut aider à réduire l’apparition de vergetures. La façon la plus simple d’obtenir votre dose quotidienne de «D» est de rester au soleil pendant environ 15 minutes (lorsque les niveaux d’UV sont au plus bas). Vous pouvez également ingérer de la vitamine D sous forme de pilule ou manger des aliments comme les céréales, les produits laitiers, le poisson et certains types de pain contenant de la vitamine D pour vous aider dans votre apport quotidien.La vitamine D et le soleil

Astuce # 3 – Faites régulièrement de l’exercice

En plus d’augmenter les niveaux d’énergie, de réduire les sautes d’humeur, d’améliorer les habitudes de sommeil et de renforcer votre confiance en soi, l’exercice peut aider à atténuer les vergetures en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation, ce qui maintient l’élasticité de la peau et sa capacité à s’étirer à mesure que le bébé grandit. Une meilleure circulation réduit également la survenue d’autres problèmes, tels que les varices et les chevilles enflées, qui sont courants pendant la grossesse.

Si vous avez toujours été physiquement actif, vous devriez pouvoir reprendre vos activités de fitness avec modération. Cependant, ne faites pas d’exercice à votre ancien niveau; concentrez-vous plutôt sur les formes d’exercice à faible impact.Faire de l’exercice pendant la grossesseSi vous n’avez jamais fait d’exercice régulièrement auparavant, vous pouvez commencer en toute sécurité un programme d’exercice à faible impact pendant la grossesse après avoir consulté votre professionnel de la santé.5 . Il y a tellement d’options à choisir, comme la natation, la marche, la course, le yoga et le pilates. Selon votre niveau de forme physique et l’exercice que vous choisissez, commencez une fois par semaine et progressez progressivement jusqu’à 3-4 fois par semaine. pour plus d’astuces beauté cliquez ici

Astuce # 4 – Gardez votre peau  bien hydratée

En plus d’une alimentation saine et d’une routine d’exercice, la clé pour aider à prévenir l’apparition des vergetures est de garder votre peau souple et hydratée de l’intérieur, surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. Les vergetures plus récentes sont plus faciles à traiter que les anciennes, donc le meilleur moment pour les traiter est pendant qu’elles sont encore au stade «rougeâtre» initial. Buvez suffisamment d’eau (2-3 litres par jour) pour garder votre peau hydratée et renouvelée. Appliquer une crème de grossesse topique et / ou une huile stretch naturelleregorge d’antioxydants, d’acides gras et d’ingrédients tels que les huiles de noix de coco, d’amande, d’argan, de pépins de raisin ou d’avocat, qui sont connus pour leurs propriétés profondément hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes pour la peau.

Évitez d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse, car elles sont puissantes et certaines peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées. Essayez de masser les zones touchées au moins deux fois par jour (et chaque fois que vous sortez de la douche) tout au long de votre grossesse. Ce rituel aidera à hydrater, raffermir et maximiser l’élasticité de la peau pour lui permettre de s’étirer plus facilement avec le temps.

Astuce # 5 – Améliorez votre rituel de soins de la peau

Exfolier et nettoyer votre peau au moins une fois par semaine aidera à éliminer la couche supérieure des cellules mortes de la peau et favorisera la croissance et la guérison dans les couches profondes de la peau, où se forment les vergetures 6 . Utilisez des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le sucre et l’avoine entière, qui sont doux pour votre peau et ne causeront pas de sécheresse, d’irritation ou d’inflammation là où votre peau est déjà sensible. Assurez-vous de terminer avec un nettoyant doux naturel qui n’irritera pas votre peau. Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour exfolier est le matin après que votre peau a eu le temps de terminer son processus de réparation naturel pendant la nuit.

Utilisez des techniques de massage:

Masser les zones touchées dans un mouvement circulaire et ascendant aidera à briser le tissu cicatriciel qui s’est accumulé et à augmenter la circulation sanguine, ce qui aidera à réduire l’apparence des vergetures dans l’ensemble 7 .

Faire tremper dans des bains hydratants:

Les bains de bain naturels apaisants contenant des ingrédients comme le gruau hydrateront non seulement votre peau, mais vous aideront à vous détendre et à vous détendre. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones qui peuvent interférer avec ou ralentir le processus de guérison naturel de votre peau.

Conclusion

Votre corps subit un gros étirement (sans jeu de mots!) Pendant la grossesse et mdash alors allez-y doucement! Votre corps a besoin de suffisamment de temps pour réparer les déchirures cutanées causées par la grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! Avec le bon régime, une bonne hydratation, un faible niveau de stress et une routine de soins de la peau naturelle, vous serez en bonne voie pour récupérer votre corps d’avant la grossesse, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important: votre petit paquet de joie!