Comment choisir une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est aussi connue sous le nom de médaille religieuse. Elle est souvent offerte lors du baptême par le parrain et la marraine. Ce présent traditionnel accompagne l’enfant tout au long de sa vie. Pour une famille catholique, la médaille religieuse rappelle l’appartenance de l’enfant à la communauté chrétienne.

Le choix des matériaux

La médaille peut être fabriquée en or jaune, en or blanc, en or rose ou en argent. Le choix dépend du goût et du style que vous appréciez. Pour bien décider, voici quelques conseils.

L’or jaune

L’or jaune évoque la lumière, la beauté et la fidélité. Avec le temps, la médaille restera intacte. En d’autres mots, l’amour et la protection de Dieu restent les mêmes toute la vie, pour l’enfant.

L’or blanc

Très apprécié des garçons, le pendentif en or blanc est intemporel. Ce matériau a le privilège d’être à la fois discret, élégant et très tendance.

L’or rose

Il s’agit d’un alliage moins usité dans le domaine de la médaille religieuse. Sa couleur rosée convient parfaitement pour le baptême d’une jeune fille. L’or rose est aussi résistant que l’or jaune.

L’argent

Il fait aussi partie des métaux dits précieux. Peu coûteux, l’argent combine des qualités, telle la robustesse et son éclat. Outre ce design étincelant, il a été utilisé en bijouterie depuis des temps immémoriaux. Selon certaines traditions, avoir une médaille en argent apporte la santé. Cette matière est de plus en plus recherchée pour la confection d’une médaille de baptême, ce qui rend votre cadeau très original. Elle remplace aisément une médaille en or blanc car elle en a tout à fait l’aspect.

La forme et la taille du médaillon

La forme de la médaille varie en fonction des besoins de la clientèle. Il en existe plusieurs. Les rondes et ovales sont toujours les plus répandues, mais vous pouvez également trouver une médaille en forme de cœur ou de losange. Concernant la taille, elle se choisit selon la silhouette de la personne. Pour se faire une idée, on peut trouver sur le marché des médailles comprises entre 15 et 22 mm.

Une médaille de 15 à 16 mm

Une médaille de 15 à 16 mm de diamètre ressemble à la taille d’une pièce de 1 centime. Elle s’accorde mieux aux enfants, en particulier pour ceux qui préfèrent les bijoux discrets comme les petits garçons ou plus tard, les jeunes filles.

Une médaille entre 16 et 18 mm

Il s’agit d’une taille de médaille très convenable pour une fille ou une femme. Elle est portée comme un bijou précieux et élégant.

Une médaille plus de 18 mm

Les médailles ayant plus de 18 mm offrent une belle surface pour une gravure plus détaillée. La personnalisation se fait ainsi plus aisément. Avec une surface allant jusqu’à 22 mm, elle est plutôt adaptée pour être portée par un homme. Une femme aimera porter ce bijou en sautoir.

Les symboles et gravures

Au recto, on constate la présence d’une effigie à caractère religieux, comme l’Enfant Jésus ou la Vierge Marie ou un Ange qui protègeront l’enfant. Le prêtre qui va bénir la médaille lors du baptême recommande d’inscrire la date du baptême au verso de la médaille.

Cependant, vous pouvez également ajouter le nom de l’enfant et sa date de naissance.

La chaîne de baptême

La chaîne qui accompagne le pendentif est à la charge, le plus souvent, du parrain. Dans ce cas de figure, il est indispensable que le parrain et la marraine communiquent. La chaine doit en effet être assortie à la médaille choisie. Du coup, mieux vaut privilégier une chaîne simple avec une allure légère qui sera parfaite pour l’enfant, quel que soit son âge.

Le poids de la chaîne doit être le même que celui du médaillon, voire un peu plus lourd. Si la chaîne est trop fine, elle risque de se casser rapidement. La taille, quant à elle dépend du tour de cou. Il faut prendre en compte le fait que l’enfant grandira. Il serait judicieux donc d’opter pour une chaîne de 45 cm et plus.

Généralement, c’est aux marraines et aux parrains que revient la responsabilité d’offrir les plus belles médailles de baptême aux enfants. Cependant, les autres personnes de la famille peuvent aussi faire don d’un de ces bijoux en cadeau. La médaille peut être bénie par le prêtre pendant ou à la fin de la cérémonie.