Lors de la période des règles, le muscle utérin de la femme connaît un nombre de contractions susceptibles d’induire des douleurs dans tous le bas de son ventre. Cette douleurs est souvent accompagnée de nausées, de maux de tête et de courbatures au niveau de tout son corps. Ceci est bien évidemment assez difficile à vivre, surtout que le moral de la femme n’est pas au top pendant cette période, à cause du changement hormonal mais aussi à cause du regard de la société.
Ainsi des spécialistes de différents domaines (médecine, hygiène, …) ont fourni des efforts colossaux pour apaiser cette douleur à la fois physique et psychique. En effet, des outils hygiéniques ont été conçus dans ce sens afin de protéger la femme contre les problèmes de santé (infections, maladies, …) ainsi que contre le sentiment de pudeur ressenti.
Après les serviettes lavables et les coupes menstruelles, les culottes menstruelles ont fait leur apparition dans le marché de la protection périodique.
Qu’est-ce-qu’une culotte menstruelle ? Comment doit-elle être utilisée ? Qui en sont les concernés ? …
Ces questions trouveront leurs réponses dans la suite de cet article pour enlever toute l’ambiguïté autour de ce sujet.
Sommarie
Qu’est-ce-qu’une culotte pour règles ?
La culotte pour règle est une véritable innovation dans le monde de l’hygiène menstruelle. Il s’agit en fait d’une simple culotte avec une capacité extraordinaire d’absorption du flux sanguin pendant la période des règles.
Combien de fois peut-on l’utiliser ?
Contrairement aux serviettes hygiéniques et tampons qui doivent être changés toutes les 3 ou 4 heures (selon la personne), les culottes menstruelles peuvent couvrir une période de protection allant jusqu’à 12h, en jour comme en nuit.
Par ailleurs, un bon entretien de ces dispositifs permet de les garder jusqu’à 6 ans.
Comment l’entretenir ?
L’entretien de la culotte menstruelle ne demande aucun effort exceptionnel. Un simple rinçage suivi d’un lavage (à la main ou à la machine comme vous préférez) à l’eau froide (30°) fait l’affaire.
Cette opération doit se faire après chaque changement de culotte, sinon il est indispensable de ranger cette dernière dans un sac spécial pour éviter la décomposition des tissus et la formation des saletés.
Une seule culotte est-elle suffisante pour toute la période de menstruation ?
La réponse est bien évidemment non !
Pour se protéger pendant toute la période des règles, une femme doit se faire procurer au moins de 4 culottes. 5 culottes serait un avantage !
Des contrindications par rapport à la santé ?
Au contraire, les culottes menstruelles sont conseillées par les experts de la santé. A ce jour, aucune contre-indication n’a été déclarée dans ce sens.
De plus, les culottes menstruelles sont le meilleur choix pour éviter le syndrome du choc toxique aussi bien que les autres maladies et irritations vaginales.
A quel prix ?
Personne ne peut vous cacher que le prix d’achat de ces culottes est un peu élevé (entre 20 et 30€/culotte), mais soyez sûres mesdames, qu’un tel investissement ne peut être que rentable au fil des années.
Pour choisir votre première culotte menstruelle n’hésitez pas à consulter Ma Délicate Culotte.