Le coucher doit être un moment agréable, à la fois, pour les parents et pour l’enfant. Certes, c’est le cas pour certains. Tandis que pour d’autres, faire coucher son enfant est un vrai parcours du combattant. Quelles sont alors les astuces pour que vous réussissiez à faire endormir votre bambin facilement ?
Pourquoi un enfant a-t-il peur d’aller se coucher ?
Un enfant trouve toujours un prétexte pour ne pas aller se coucher après avoir mangé. Certains parents pensent que c’est encore une ruse ou un caprice pour pouvoir jouer ou regarder la télé un peu longtemps. Détrompez-vous ! Cette peur est souvent liée à l’obscurité.
Néanmoins, plusieurs psychothérapeutes ont expliqué qu’un enfant a peur de se retrouver tout seul, sans ses parents, lorsqu’il va se coucher. La chambre à coucher plongée dans le noir ne fait qu’accentuer cette phobie. Pour un bambin, l’obscurité est synonyme de solitude et de séparation. Cela affecte alors instantanément sa psychologie.
Optez pour des lampes de nuit
Les lampes de nuit sont idéales pour aider votre enfant à trouver rapidement son sommeil. Une lampe de nuit apporte également une touche décorative à la chambre à coucher de votre bambin. Les petites filles aimeront les lampes de chevet panda ou chat. Tandis que les petits garçons opteront plutôt pour les lampes veilleuses tortues ou en bois qui sortent un peu de l’ordinaire. Quel que soit le style de lampe de nuit, veillez à ce que l’éclairage soit doux et n’agresse pas les yeux de votre enfant.
Les ampoules LED sont fortement conseillées. Ne choisissez pas les lampes halogènes. Elles risqueront de bruler l’enfant. Privilégiez également des lampes villeuses qui possèdent un interrupteur facile à appuyer pour que les tous petits puissent l’éteindre facilement.
Vous verrez, cette lampe de nuit va être le meilleur ami de votre bout de chou durant la nuit. Certains modèles sont dotés d’une télécommande pour pouvoir changer la couleur de la lumière. Ces derniers sont pratiques pour les parents qui ne souhaitent pas perturber le sommeil de leurs enfants. Ils peuvent piloter la veilleuse en étant au pas de la porte.